SECURISATION HALL D’ENTREE

Votre hall d’entrée est le point faible de la sécurité de votre immeuble !

Dans la présentation de nos prestations et de nos produits sur Roiduverrouillage.ch, nous insistons fortement sur la sécurisation de l’accès principal d’un bâtiment. Dans le cas d’un immeuble en copropriété, la gestion des accès au hall d’entrée s’avère encore plus complexe, du fait qu’il doit rendre pratique la circulation des personnes habilitées à entrer, et en même temps empêcher les intrus de pénétrer l’immeuble. Dans cette section de notre site, nous évoquons les mesures possibles pour la sécurisation d’un hall d’entrée.

 

Pourquoi sécuriser l’entrée d’un immeuble en copropriété ?

Dans les immeubles en copropriété ou propriété par étages (PPE), l’espace se divise en deux parties : les zones privatives à chaque propriétaire, et les zones communes à gérer ensemble avec les autres propriétaires de l’immeuble. Le hall d’entrée se présente comme la zone commune la plus sensible, puisqu’il sert d’entrée aux propriétaires, aux locataires et aux visiteurs. Ce flux incessant de personnes augmente les risques d’intrusions de malfaiteurs, et doit donc être bien encadré par le système de sécurité à mettre en place.

 

Limites de nos prestations de sécurisation

À préciser cependant que les prestations et les produits proposés par notre entreprise ne comportent que des solutions techniques en rapport avec l’architecture de l’immeuble. En tant qu’expert en sécurisation de bâtiment, Roiduverrouillage.ch s’occupe autant des voies d’accès publiques comme des portes d’appartements en renforçant leurs structures et leurs serrures, ainsi que par des moyens électroniques. Si vous souhaitez inclure des interventions humaines dans vos mesures de sécurité, il est préférable de vous adresser à une entreprise disposant d’agents de sécurité et/ou une centrale d’appels d’urgence à coupler avec les systèmes d’alarme par exemple.

 

Quels moyens de sécurisation pour les halls d’immeubles ?

La première orientation que nous livrons pour la sécurisation de l’entrée d’une PPE concerne l’utilisation de serrures électriques ou électroniques. Dans les immeubles d’habitation, la mise en place d’une serrure électrique avec interphone permet déjà de réguler un peu l’accès à l’immeuble. Des mesures plus poussées sont à prendre dès qu’une partie de l’immeuble est utilisée à des fins professionnelles comme des bureaux ou des cabinets d’experts. Dans ce cas, le recours à des serrures électroniques comme des lecteurs de badges ou de cartes électroniques, ou encore des systèmes de serrure digicode ne semble pas superflu. Si la configuration de l’espace extérieur de la résidence le permet, nous suggérons d’installer déjà un contrôle de l’accès par un portail ou un portillon. Ce qui revient par ailleurs à envisager la pose d’une clôture pour délimiter cet espace extérieur. Une dernière option que l’on retrouve couramment dans les immeubles occupés par des entreprises, consiste à installer des caméras pour la vidéosurveillance dans le hall d’entrée.

 

Les mesures de sécurisation d’immeubles en PPE visent en parallèle à la sécurité des personnes contre les dangers de l’incendie par exemple (détecteurs de fumée des alarmes incendie). Elles influent donc sur les activités des occupants et des visiteurs. On peut comprendre qu’elles sont parfois soumises à des législations très strictes, notamment pour la vidéosurveillance qui peut porter atteinte à la vie privée des personnes filmées. Pour cette raison, nous engageons toujours le dialogue avec l’ensemble des copropriétaires pour toutes les propositions de sécurisation que nous avançons.